Quel est le coût d’un salarié ?


Le recrutement, un investissement à assumer


Pour une entreprise, le recrutement est une étape marquante. C’est le moyen pour le dirigeant de s’entourer de personnes avec des compétences diverses. Toutefois, cela représente aussi des charges à assumer. Il convient d’en savoir le plus possible sur ce que peut représenter le coût d’un salarié pour mieux appréhender la gestion de ses finances.



En effet, que vous soyez au commencement de votre activité ou en phase de développement, vos employés ou collaborateurs font partie des composants de votre plan financier. On le sait, la première charge, c’est le salaire, mais par extension, cela implique aussi des cotisations sociales, des assurances, etc. Selon que ce soit un CDD ou un CDI, les charges peuvent varier mais restent relativement les mêmes.


Recruter un salarié, ce que cela implique en termes de charges


Dans un premier temps, vous devez distinguer le salaire net du salaire brut. Le salaire brut représente la rémunération de l’employé, « toutes charges (salariales) comprises ». Le net, c’est ce qu’il perçoit après qu’aient été déduites toute une série de frais, d’impôts ou de taxes. En effet, sur le brut, il vous faut prélever certaines charges. Vous avez, entre autres, la CSG (Contribution sociale généralisée), tout ce qui est cotisation retraite, chômage ou CRDS, (entendez Contribution pour le remboursement de la dette sociale). Cette dernière sert à financer la Sécurité Sociale. Ces différents prélèvements constituent es charges salariales et représentent environ 22 % de la valeur brute de la rémunération.





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Déterminer les charges patronales


Vous avez également ce qu’on appelle les charges patronales, avec une proportion estimée à environ 30 % du salaire brut. Ici, on peut citer la CSA (Contribution solidarité autonomie), les allocations pour les familles, ou la retraite complémentaire. L’employeur paie également pour la police d’assurance maladie et le renforcement de capacités par le biais de diverses formations. En bref, retenez que l’ensemble des charges s’élève à environ 52 % (22 % + 30 %) du salaire brut. Pour faire simple, afin de mesurer avec précision ce que représente votre masse salariale, ajoutez aux charges patronales, le salaire brut. L’autre option étant l’addition et des charges sociales et patronales au salaire net. Vous pouvez intégrer dans votre calcul, ce que vous payez pour la restauration, les déplacements, la publication des offres d’emploi sur différents supports, l’acquisition et l’entretien du matériel de travail, etc.


Des aides pour réduire le coût du salarié


S’inscrivant dans une logique de soutien aux entreprises, l’Etat leur accorde diverses aides, parmi lesquelles nous pouvons citer la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon) ou le Contrat unique d’insertion-Contrat initiative emploi (CUI-CIE). Le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) faisait partie de ces aides mais le dispositif a disparu au 1er janvier 2019 pour laisser place à une baisse des cotisations patronales. Pour bénéficier de ces aides, il faut bien entendu satisfaire à certaines exigences. Le CUI-CIE par exemple est assujetti à l’emploi d’individus confrontés à des écueils d’employabilité à cause notamment de leur âge, ou d’un temps passé au chômage jugé trop long. En ce qui concerne la réduction générale des cotisations patronales, elle n’est valable que pour un salaire maximal d’1,6 fois le SMIC. Passé ce seuil, vous n’êtes pas éligible.